MusiCounts FR
playingguitar-compressed

Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés

présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études

Aperçu

Description du prix : Présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, le Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés est décerné à des personnes qui ont eu une incidence exceptionnelle sur l’éducation musicale et sur l’organisme de bienfaisance MusiCompte au cours de son histoire.

Remise du prix : MusiCompte et la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études auront le plaisir de présenter le prochain Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés lors de la cérémonie d’intronisation inaugurale du Panthéon de la musique canadienne au Studio Bell du Centre national de musique de Calgary le 27 octobre 2019.

2011JUNO Awards Statuette

NATURE DU PRIX

En l’honneur des lauréats, une subvention d’une valeur globale de 30 000 $ sera remise à diverses écoles canadiennes pour leur permettre de se procurer des instruments de musique.

Chaque lauréat ou lauréate recevra également une statuette en cristal inspirée du trophée des JUNOS et créée par la regrettée Shirley Elford, artiste canadienne travaillant le verre.

ÉCOLES BÉNÉFICIAIRES EN 2019-2020

Elles seront annoncées au début de 2020.

Au sujet des lauréats

Gord Bamford est une star des plus humbles. Demandez à cet artiste country canadien de nommer sa plus grande réussite, et il vous dira sans hésitation qu’il s’agit des œuvres de sa fondation, la Gord Bamford Foundation. Malgré ses nombreux succès, ses 26 prix de l’Association de la musique country canadienne et ses deux prix d'artiste country international décernés par la Country Music Association de Nashville, cet artiste quatre fois finaliste aux prix JUNO est surtout fier d'une chose : son soutien aux communautés et aux organismes dans le besoin, dont l'organisme caritatif d’enseignement de la musique associé aux prix JUNO, MusiCompte.

En 2008, Bamford crée sa fondation après son premier tournoi de golf caritatif annuel. Élevé à Lacombe, en Alberta, Bamford passe une partie de sa jeunesse auprès du grand frère avec qui il est jumelé dans le cadre du programme Grands Frères Grandes Sœurs et considère qu’il doit son apprentissage de la discipline à la section 4H de sa région. Selon lui, ces organismes ont eu un impact considérable sur sa vie, et c’est pourquoi ils ont été les premiers à recevoir de l'aide de sa fondation. C'est en fait grâce à cette aide que l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs a pu s’établir de façon permanente à Lacombe.

Plus de 63 organismes couvrant un éventail d’activités, de la musique au sport en passant par l’enseignement et les soins de santé, ont touché une part des quelque 4 M$ amassés par la fondation jusqu’à présent.

MusiCompte et son programme Band Aid, qui remet des instruments de musique aux écoles dans le besoin aux quatre coins du Canada, ont rapidement attiré l'attention de Bamford. Depuis 2014, sa fondation a versé 200 000 $ à cet organisme de bienfaisance pour soutenir les programmes de musique en milieu scolaire. Il s’agit du don le plus important fait à MusiCompte par un artiste country.

Bamford a également commandité le prix du professeur de l’année de MusiCompte remis à Jeff Kula et s’est même déplacé pour honorer en personne cet enseignant de Winnipeg. Parallèlement, Bamford s’est produit sur scène lors d’une célébration du programme Band Aid de MusiCompte, où il a rencontré les élèves du cours de musique et inspiré la prochaine génération d’amateurs et de créateurs de musique. « L’avantage le plus extraordinaire de mon travail, c’est de pouvoir interagir avec beaucoup de ces enfants et d’avoir l’occasion d’influencer le cours de leur vie », souligne Bamford.

Le travail de Bamford a des effets concrets. En plus d’appuyer des programmes de musique en milieu scolaire par l’intermédiaire du programme Band Aid de MusiCompte, sa fondation a permis le lancement de programmes de musicothérapie dans une demi-douzaine d’hôpitaux pour enfants.

« Tout a commencé par un rêve : celui de venir en aide aux organismes caritatifs et aux enfants du centre de l’Alberta », explique la star country. « Au fil du temps, nous avons vu l’impact que cet argent peut avoir sur les œuvres de bienfaisance du Canada en leur permettant de réaliser leurs rêves. » La philanthropie de Bamford est un puits sans fond.

REDNEK Photo Raw-compressedforweb

PRÉCÉDENTS LAURÉATS DU PRIX DE L’AMBASSADEUR MUSICOMPTE DE L’INITIATIVE ESPRITS INSPIRÉS

Le légendaire créateur de musique et producteur de spectacles Bob Ezrin s’est associé à MusiCompte en 2004 suite à son intronisation au Panthéon de la musique canadienne. En 2005, sa suggestion de faire de l’éducation musicale une célébration en plus d’un domaine de bienfaisance a conduit à la création du Prix MusiCompte du professeur de l’année. Parrainé par des artistes de calibre international comme les Rolling Stones, Rush et Michael Bublé, ce programme de prix a rehaussé le profil de MusiCompte au sein de l’industrie et attirant l’attention sur les héros et héroïnes de l’enseignement de la musique à l’école. Comme présidente d’Ezrin Company, Jan Ezrin assure la direction des initiatives de production de l’entreprise dans les domaines de la musique et de la télévision au Canada. Coéquipiers en affaires et en philanthropie comme dans la vie, les Ezrin comptent également parmi les bienfaiteurs fondateurs du Cercle des leaders de MusiCompte.
Comme membre de Blue Rodeo et artiste solo, Jim Cuddy a fait l’objet de nombreuses distinctions, notamment l’Ordre du Canada, des intronisations au Panthéon de la musique canadienne et à l’Allée des célébrités canadiennes, de nombreux prix JUNO et de la SOCAN et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Depuis bientôt 15 ans, il s’engage à fond dans l’éducation musicale en soutenant les initiatives et événements de MusiCompte. En 2004, il a été la force motrice de la création de la Coupe JUNO, le match de hockey de bienfaisance annuel des artistes, qui a jusqu’ici remis des dons d’une valeur globale de 840 000 $ à MusiCompte. Cuddy a également siégé pendant plusieurs années au conseil consultatif de MusiCompte, où il a contribué à l’avancement de la mission de l’organisme visant à s’assurer que les jeunes aient accès à des instruments de musique à l’école ou dans leur communauté. Il a également participé au Programme de subventions Band Aid de MusiCompte et propagé le message de CARAS et de MusiCompte. Plus récemment, Blue Rodeo a parrainé le Prix MusiCompte du professeur de l’année 2017 et en a invité la lauréate et ses élèves à visiter The Woodshed, le studio d’enregistrement du groupe.
En 2016, Linda et Stephen ont pris l’engagement extraordinaire de verser 500 000 $ en fonds de contrepartie au Programme de subventions Band Aid de MusiCompte. Leur association de longue date avec l’organisme de bienfaisance les a convaincus que MusiCompte est capable de continuer à changer le paysage de l’éducation musicale à travers le Canada, et ils ont voulu en inspirer d’autres à s’engager. « Au départ, nos dons visaient surtout l’éducation, et particulièrement l’éducation musicale. Nous croyons pouvoir faire notre petite part pour aider les jeunes à devenir de meilleurs étudiants et, éventuellement, de meilleurs citoyens », a affirmé Stephen Stohn. « Pour Stephen et moi, il est très important d’aimer à 100 % ce que nous faisons et de croire aux causes que nous soutenons, notamment MusiCompte », a ajouté Linda Schuyler. « Le fait de pouvoir constater nous-mêmes l’impact qu’ont les instruments dans une école ou une communauté nous a permis de voir que la générosité des gens peut réellement faire une différence. »

À propos de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études

Fondée en 1960, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études est une fondation à but non lucratif qui se consacre à aider des familles canadiennes à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants par l’intermédiaire de ses filiales CST Spark Inc. et Consultants CST inc. Outre de se spécialiser dans l’épargne-études, la Fondation récompense des étudiants brillants dotés, d’un esprit communautaire, en leur offrant des bourses d’études – CST a versé plus de 2 millions de dollars depuis sa création. En ayant recours à l’innovation, à la défense de cause et à la philanthropie, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études continue de réaliser sa mission. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.cst.org.