
Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés
Aperçu
Description du prix : Présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, le Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés est décerné à des personnes qui ont eu une incidence exceptionnelle sur l’éducation musicale et sur l’organisme de bienfaisance MusiCompte au cours de son histoire.
Remise du prix : MusiCompte et la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études auront le plaisir de présenter le prochain Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés lors de la cérémonie d’intronisation inaugurale du Panthéon de la musique canadienne au Studio Bell du Centre national de musique de Calgary le 27 octobre 2019.

NATURE DU PRIX
En l’honneur des lauréats, une subvention d’une valeur globale de 30 000 $ sera remise à diverses écoles canadiennes pour leur permettre de se procurer des instruments de musique.
Chaque lauréat ou lauréate recevra également une statuette en cristal inspirée du trophée des JUNOS et créée par la regrettée Shirley Elford, artiste canadienne travaillant le verre.
ÉCOLES BÉNÉFICIAIRES EN 2019-2020
Elles seront annoncées au début de 2020.
Au sujet des lauréats
Gord Bamford est une star des plus humbles. Demandez à cet artiste country canadien de nommer sa plus grande réussite, et il vous dira sans hésitation qu’il s’agit des œuvres de sa fondation, la Gord Bamford Foundation. Malgré ses nombreux succès, ses 26 prix de l’Association de la musique country canadienne et ses deux prix d'artiste country international décernés par la Country Music Association de Nashville, cet artiste quatre fois finaliste aux prix JUNO est surtout fier d'une chose : son soutien aux communautés et aux organismes dans le besoin, dont l'organisme caritatif d’enseignement de la musique associé aux prix JUNO, MusiCompte.
En 2008, Bamford crée sa fondation après son premier tournoi de golf caritatif annuel. Élevé à Lacombe, en Alberta, Bamford passe une partie de sa jeunesse auprès du grand frère avec qui il est jumelé dans le cadre du programme Grands Frères Grandes Sœurs et considère qu’il doit son apprentissage de la discipline à la section 4H de sa région. Selon lui, ces organismes ont eu un impact considérable sur sa vie, et c’est pourquoi ils ont été les premiers à recevoir de l'aide de sa fondation. C'est en fait grâce à cette aide que l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs a pu s’établir de façon permanente à Lacombe.
Plus de 63 organismes couvrant un éventail d’activités, de la musique au sport en passant par l’enseignement et les soins de santé, ont touché une part des quelque 4 M$ amassés par la fondation jusqu’à présent.
MusiCompte et son programme Band Aid, qui remet des instruments de musique aux écoles dans le besoin aux quatre coins du Canada, ont rapidement attiré l'attention de Bamford. Depuis 2014, sa fondation a versé 200 000 $ à cet organisme de bienfaisance pour soutenir les programmes de musique en milieu scolaire. Il s’agit du don le plus important fait à MusiCompte par un artiste country.
Bamford a également commandité le prix du professeur de l’année de MusiCompte remis à Jeff Kula et s’est même déplacé pour honorer en personne cet enseignant de Winnipeg. Parallèlement, Bamford s’est produit sur scène lors d’une célébration du programme Band Aid de MusiCompte, où il a rencontré les élèves du cours de musique et inspiré la prochaine génération d’amateurs et de créateurs de musique. « L’avantage le plus extraordinaire de mon travail, c’est de pouvoir interagir avec beaucoup de ces enfants et d’avoir l’occasion d’influencer le cours de leur vie », souligne Bamford.
Le travail de Bamford a des effets concrets. En plus d’appuyer des programmes de musique en milieu scolaire par l’intermédiaire du programme Band Aid de MusiCompte, sa fondation a permis le lancement de programmes de musicothérapie dans une demi-douzaine d’hôpitaux pour enfants.
« Tout a commencé par un rêve : celui de venir en aide aux organismes caritatifs et aux enfants du centre de l’Alberta », explique la star country. « Au fil du temps, nous avons vu l’impact que cet argent peut avoir sur les œuvres de bienfaisance du Canada en leur permettant de réaliser leurs rêves. » La philanthropie de Bamford est un puits sans fond.

PRÉCÉDENTS LAURÉATS DU PRIX DE L’AMBASSADEUR MUSICOMPTE DE L’INITIATIVE ESPRITS INSPIRÉS
À propos de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études
Fondée en 1960, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études est une fondation à but non lucratif qui se consacre à aider des familles canadiennes à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants par l’intermédiaire de ses filiales CST Spark Inc. et Consultants CST inc. Outre de se spécialiser dans l’épargne-études, la Fondation récompense des étudiants brillants dotés, d’un esprit communautaire, en leur offrant des bourses d’études – CST a versé plus de 2 millions de dollars depuis sa création. En ayant recours à l’innovation, à la défense de cause et à la philanthropie, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études continue de réaliser sa mission. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.cst.org.