MusiCounts FR

APERÇU DU PRIX

Description : Le prix MusiCompte du professeur de l'année a été créé en 2005 afin de mettre à l’honneur des professeurs de musique très investis qui s’attachent à maintenir la place de la musique dans les écoles du Canada. Le prix récompense chaque année le travail accompli par un professeur ou une professeure de musique exceptionnel(le).

Chaque année, le prix est commandité ou présenté par un artiste, parmi lesquels : les Rolling Stones, Michael Bublé, Céline Dion, Shania Twain, Tragically Hip, Anne Murray, Billy Talent, Johnny Reid, Gord Bamford et MAGIC!. Le prix 2016-2017 est présenté par Blue Rodeo.

Qui peut être nominé : Tous les professeurs des écoles ayant précédemment bénéficié du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte ont la possibilité d’être nominés.

Qui peut nominer un professeur ou une professeure : Un directeur ou une directrice, un parent, un employé ou une employée de l’école bénéficiaire du Programme de subventions Band Aid peuvent nominer le professeur ou la professeure. Un professeur ou une professeure ne peut pas se nominer soi-même.

 Quand présenter une demande de nomination : La période de présentation des demandes débutera fin 2017 et se terminera début 2018.

RÉCOMPENSES

  • Don en espèces d’un montant de 10 000 $ remis au lauréat ou à la lauréate
  • Contribution significative au programme de musique de l’école dans laquelle le lauréat ou la lauréate enseigne
  • Invitation à assister à la fin de semaine de remise des prix JUNO 2017 pour le lauréat ou la lauréate et un ou une invité(e). Les billets d’avion, le logement et les entrées sont inclus.
  • Spectaculaire statuette en cristal reprenant le modèle des prix JUNO créé par la regrettée Shirley Elford, artiste canadienne travaillant le verre

PROCESSUS DE NOMINATION

Dianne Winmill – Teacher of the Year – Blue Rodeo PC: Barry Roden

DÉBUT DES NOMINATIONS

Fin 2017
Alex Voros – 2009 MusiCounts Teacher of the Year

FIN DES NOMINATIONS

Début 2018 - date exacte à définir
Hugh Johnston – 2012 MusiCounts Teacher of the Year

PÉRIODE D'ÉVALUATION

Début 2018
Steve Sainas – 2015 MusiCounts Teacher of the Year

AVIS AUX NOMINÉS

Printemps 2018

RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES POUR PROPOSER UNE NOMINATION

  1. Renseignements de base sur l’école et le programme de musique scolaire
  2. Renseignements concernant le professeur ou la professeure nominé(e) comprenant le nombre d’années d’enseignement, les niveaux auxquels il ou elle enseigne et les récompenses reçues précédemment
  3. Lettre de nomination expliquant pourquoi vous pensez que ce professeur ou cette professeure devrait recevoir le prix MusiCompte du professeur de l'année
  4. Nous vous encourageons à fournir des lettres de soutien rédigées par d’autres membres de la communauté scolaire tels que le directeur ou la directrice, des parents, des élèves ou des membres du conseil scolaire afin de contribuer à démontrer pourquoi ce professeur ou cette professeure mérite de recevoir ce prix.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • La personne nominée doit être un professeur ou une professeure de musique enseignant actuellement dans une école élémentaire ou secondaire publique au Canada (de la maternelle à la 12e année).
  • La personne nominée doit avoir au moins trois ans d’expérience en contact direct avec les élèves, dans l’enseignement de la musique dans une classe / en milieu scolaire
  • La personne nominée doit être un citoyen ou une citoyenne canadien(ne) ou un immigrant ou une immigrante ayant obtenu le droit d'établissement et résidant au Canada.
  • La personne nominée doit enseigner actuellement dans une école bénéficiaire du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le prix MusiCompte du professeur de l’année, décerné par le Comité de MusiCompte, récompense un enseignant ou une enseignante de musique qui :

  • est professionnel(le) et a des qualités reconnues pour l’enseignement de la musique
  • fait preuve d’un engagement extraordinaire envers ses élèves et son activité
  • a exercé une influence positive et tangible sur les élèves, en les motivant et en les encourageant à se dépasser
  • pousse ses élèves à découvrir et à apprécier la musique
  • motive ses élèves issus de tous les milieux et de tous les niveaux
  • contribue au développement de la musique dans sa collectivité
  • bénéficie du soutien, du respect et de l’admiration des élèves, des parents et de ses collègues
  • a la capacité de susciter l’enthousiasme pour la musique au sein de son école et/ou de sa collectivité

LISTE DES PRÉCÉDENTS LAURÉATS DU PRIX MUSICOMPTE DU PROFESSEUR DE L’ANNÉE