MusiCounts FR
TD Celebration

PRésenter une demande

18 février 2021
Barry Roden 2014 TD

Date limite

23 avril 2021
Copy of 00068067

Annonce des bénéficiaires de 2019

Apprenez-en plus

Aperçu du programme

De quoi s’agit-il? Le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD fournit des instruments et du matériel de musique aux centres communautaires, aux programmes d’activités parascolaires et à d’autres organismes communautaires sans but lucratif. MusiCompte s’adresse tant aux nouveaux programmes de musique qu’à ceux qui existent déjà. Les organismes communautaires qui ont besoin d’instruments pour continuer de développer leur programme de musique sont invités à présenter une demande, tout comme le sont ceux qui espèrent pouvoir commencer à offrir un programme de musique avec l’aide de MusiCompte.

L’aide accordée aux programmes méritants dans le cadre du Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD peut aller jusqu’à 25 000 $.

Qui peut présenter une demande? Le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD est ouvert aux organismes sans but lucratif qui ne relèvent pas des ministères provinciaux de l’Éducation. Seront prises en considération les demandes présentées par des organismes sans but lucratif et/ou des organismes de bienfaisance enregistrés, et ce, à l’égard de programmes de musique préexistants ou nouveaux. Ne sont admissibles que les programmes de musique communautaires axés sur les jeunes.

À quel moment présenter une demande? Les inscriptions ouvrent le 18 février 2021. La date limite de présenter une demande est le 23 avril 2021.

Comment procéder? Veuillez consulter les renseignements et les critères qui suivent, puis présenter votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous (à compter du 18 février).

Renseignements sur cette page

  • Processus de demande et dates limites
  • Documents et renseignements à fournir en présentant une demande
  • Modèle de demande
  • Politique de priorisation de l'équité
  • Comment les décisions de financement sont-elles prises?
  • Critères d’admissibilité
  • Foire aux questions

Documents et renseignements nécessaires pour présenter une demande

Renseignements sur votre organisme communautaire

  • Quels sont, globalement, les objectifs et missions de votre organisme?
  • Si vous espérez lancer un nouveau programme : à quoi ressemblera-t-il, et quels sont vos plans pour le mettre en œuvre avec succès?

Inventaire de vos instruments et de votre matériel de musique actuels

  • Quels sont les instruments actuels de votre programme, et quel en est l’état?

Liste des instruments et du matériel de musique souhaités

  • Quels instruments et matériel de musique espérez-vous obtenir par le biais du Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD? Cela doit inclure une estimation du coût de chacun des instruments et articles de matériel de musique que vous espérez vous procurer.

Renseignements complémentaires, notamment :

  • La communauté participante desservie par votre programme. Votre programme de musique, par exemple, s’adresse-t-il à des communautés nécessiteuses, à risque ou marginalisées?

Renseignements complémentaires :

Chaque demande pourra s’accompagner de plusieurs documents à l’appui dont aucun ne pourra dépasser 2 pages. Ces derniers ne peuvent contenir que des renseignements complémentaires : l’information essentielle doit déjà être présentée dans votre formulaire de demande.

Information financière :

  • Budget du programme
  • Autres sources de financement du programme (les 5 plus importantes)

La liste des membres du conseil d’administration de votre organisation

POLITIQUE DE PRIORISATION DE L’ÉQUITÉ

COMMENT LES DÉCISIONS DE FINANCEMENT SONT-ELLES PRISES?

MusiCompte soutient fièrement l’ensemble des pratiques éducatives et modes d’enseignement de la musique au Canada. Toutefois, la majeure partie des ressources investies par MusiCompte depuis sa fondation il y a plus de 20 ans ont été allouées à des programmes de musique qui s’inscrivent dans la tradition colonialiste occidentale de l’enseignement de la musique. Dans le but de favoriser l'égalité d'accès à l'enseignement de la musique, de même que la diversité et l’inclusivité du paysage de l’enseignement de la musique au Canada, MusiCompte s’attache à investir dans des programmes d’enseignement de la musique qui donnent aux jeunes les moyens de célébrer leur identité culturelle et qui soutiennent les jeunes PANDC et les autres communautés sous-représentées.

Chaque demande présentée au Programme de subventions communautaires pour la musique TD fait l’objet d’un processus d'examen approfondi. Parallèlement à notre Politique de priorisation de l’équité, nous évaluons les candidatures selon les critères essentiels suivants :

  1. Niveau de besoin : y a-t-il un besoin urgent de se procurer les instruments et équipements demandés?
  2. Cadre du programme : y a-t-il un plan solide en place pour s’assurer que les instruments et l’équipement seront utilisés régulièrement par vos étudiants?

Impact potentiel : l’obtention de la subvention aura-t-elle un impact significatif sur votre programme d’enseignement de la musique et les étudiants de votre collectivité?

PROCESSUS DE PRÉSENTATION DES DEMANDES

nov2018-community-musicforthespirit-creditbarryroden-OOO33664

Ouverture des demandes

18 février 2021
Copy of 00068096

Date limite des demandes

23 avril 2021
CM 2020 Promo 1

Période d'évaluation

Printemps 2021

Critères d’admissibilité

Candidats admissibles

Le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD est ouvert aux organismes sans but lucratif qui ne relèvent pas des ministères provinciaux de l’Éducation. Seront prises en considération les demandes présentées par des organismes sans but lucratif et/ou des organismes de bienfaisance enregistrés à l’égard de programmes de musique préexistants ou nouveaux. Il devra s’agir de programmes de musique communautaires regroupant des enfants et des jeunes (âgés de 25 ans ou moins).

Candidats non admissibles
Les organismes suivants ne sont pas admissibles au Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD :

  • Les programmes de musique en milieu scolaire – si c’est votre cas, veuillez songer à présenter une demande dans le cadre du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte
  • Les programmes à l’extérieur du Canada
  • Les programmes de musique ayant bénéficié de l’aide Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD au cours des cinq dernières années
  • Les particuliers
  • Les fondations privées
  • Les organisations politiques
  • Les organismes exerçant une discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, le handicap ou l’orientation sexuelle
  • Les organismes qui ne sont pas ouverts aux membres du grand public
  • Les organismes ou projets de recherche
  • Les activités de collecte de fonds
  • Les programmes de bourses d’études

NOTRE IMPACT À CE JOUR

214
COMMUNAUTÉS BÉNÉFICIAIRES
22K
PARTICIPANTS AU PROGRAMME
$3.27
MILLION DU DOLLARS

Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD – Foire aux questions

MusiCompte est l’organisme de bienfaisance chargé de promouvoir l’enseignement de la musique au Canada. Le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD fournit des instruments et du matériel de musique à des centres communautaires, à des programmes d’activités parascolaires et à d’autres organismes communautaires sans but lucratif qui en ont besoin pour continuer de développer leurs programmes de musique.
Le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD est ouvert aux organismes sans but lucratif qui ne relèvent pas des ministères provinciaux de l’Éducation. Les demandes présentées par des organismes sans but lucratif et/ou des organismes de bienfaisance enregistrés qui proposent déjà des programmes de musique ou qui en créent de nouveaux seront prises en considération. Les participants aux programmes doivent être des enfants ou des jeunes de moins de 25 ans, selon la limite d’âge fixée par MusiCompte. Seuls les organisateurs ou les membres du personnel des programmes peuvent présenter une demande. Only program organizers or staff may apply.
Le formulaire est disponible sur cette page du site web de MusiCompte durant la période de présentation des demandes. Pour toute question à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à l’adresse courriel suivante: [email protected]
Les programmes de musique en milieu scolaire fondés sur le programme d’études (veuillez examiner les subventions Band Aid de MusiCompte pour les écoles); les programmes à l’extérieur du Canada; les programmes ayant reçu des subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD au cours des cinq dernières années; les particuliers; les fondations privées; les organisations politiques; les organismes exerçant une discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, le handicap ou l’orientation sexuelle; les organismes qui ne sont pas ouverts aux membres du grand public; les organismes ou projets de recherche; les activités de collecte de fonds; et les programmes de bourses d’études.
Nous cherchons à obtenir des renseignements sur tous les facteurs contribuant à déterminer l’importance des besoins de votre programme et de la collectivité. Chaque situation est unique, mais voici quelques-uns de ces facteurs : nombre de participants issus de familles à faible revenu; nombre de ménages monoparentaux; nombre d’apprenants de langue anglaise; isolement géographique; autres programmes d’aide communautaires; participants ayant des besoins particuliers, etc.
Les subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD sont uniquement destinées à acheter des instruments et du matériel de musique. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour verser des salaires, rembourser des frais de déplacement, acheter des plates-formes surélevées ou des chaises, etc.
Les subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD visent les programmes de musique communautaires qui sont axés sur les enfants et les jeunes. En règle générale, MusiCompte considère que les participants doivent être âgés de moins de 25 ans. Pour toute question à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à l’adresse courriel suivante: [email protected]
Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de critères incluant le besoin socioéconomique, le nombre de jeunes concernés par le programme, le cadre et la mobilisation du personnel, ainsi que l’impact global éventuel pour le programme et la collectivité.
Les demandes de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD peuvent être présentées entre le 18 février et le 23 avril 2021.
Les subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD seront accordées par tranches allant de 10 000 à 25 000 $ à des programmes dignes d’intérêt dans des collectivités mal desservies. La valeur totale des instruments fournis grâce aux subventions dépend du budget alloué chaque année au programme.
La liste des bénéficiaires sera annoncée au printemps 2021. MusiCompte vous indiquera si votre demande est acceptée ou rejetée.
Félicitations! Nous vous indiquerons tous les renseignements dont nous avons besoin. Vous devrez notamment soumettre au maximum trois devis établis par vos fournisseurs préférés. Une fois les devis approuvés, nous communiquerons avec vos fournisseurs pour que les instruments vous soient envoyés directement et nous nous occuperons des factures. En outre, nous demandons à nos bénéficiaires de nous tenir informés du déroulement de leur programme et d’envoyer des comptes rendus et des photos.
Après avoir présenté votre demande en ligne, vous recevrez une confirmation par courriel indiquant que nous l’avons bien reçue.
Veuillez communiquer avec Nick Godsoe ou Evelyn Vanderhoof en envoyant un courriel à [email protected] En raison du nombre important de questions qui nous sont adressées, il se peut que nous ayons besoin de quelques jours pour vous répondre.
X