MusiCounts FR

PRÉSENTÉES EN PARTIE PAR

la Fondation RBC

Revolution-Studio-A-ForwardWEB

LES BOURSES DE MUSICOMPTE

Les mises en candidature ouvrent le 4 avril!
Breagh MacKinnon Presentation Fred Sherratt Scholarship

MUSICOMPTE CÉLÈBRE L’EXCELLENCE MUSICALE

VUE D’ENSEMBLE DES BOURSES DE MUSICOMPTE

De quoi s’agit-il? Ce programme de bourses annuelles de niveau postsecondaire contribuera à lancer la carrière de 4 à 6 étudiantes ou étudiants à haut potentiel qui sont sur le point d’obtenir un diplôme d’études postsecondaires en musique. Prenant la forme d’un apport financier de 4000 $ et d’une expérience intensive de mentorat et de réseautage à Toronto, cette bourse aura un impact profond et durable sur la vie de jeunes professionnels qui s’apprêtent à bâtir une carrière emballante dans l’industrie de la musique.

Qui peut être mis en candidature? Les établissements postsecondaires de partout au Canada peuvent proposer la candidature  de  jusqu’à 3 étudiantes ou étudiants qui sont inscrits à un programme d’études musicales (diplôme ou certificat) et qui se proposent de poursuivre une carrière dans l’un ou l’autre des parcours professionnels suivants : artiste de spectacle, production musicale/arts de l’enregistrement ou secteur musical. Un établissement ne peut proposer qu’une seule candidature par parcours professionnel.

Quand et comment? Les établissements postsecondaires auront jusqu’au 3 mai 2019 pour désigner des candidates ou candidats, et ceux-ci seront ensuite invités à remplir une demande en ligne au plus tard le 7 juin 2019. La sélection des boursiers se fera au début de juillet, et la Semaine de mentorat aura lieu à Toronto du 30 septembre au 4 octobre 2019.

INFORMATION CONTENUE SUR CETTE PAGE

  • Vue d’ensemble des bourses
  • Détails du concours
  • Calendrier des mises en candidature/demandes
  • Critères d’admissibilité
  • Comment proposer des candidatures estudiantines
  • Comment remplir une demande
  • Critères d’évaluation

DÉTAILS DU CONCOURS

Le volet bourse
Les lauréats et lauréates du concours recevront une bourse de 4 000 $ qu’ils pourront consacrer à l’achat d’instruments et de matériel de musique, à d’éventuels frais de voyage, aux frais d’inscription à un festival ou une vitrine ou à toute autre activité professionnelle.

Le volet mentorat
Les boursiers et boursières se verront offrir un voyage à Toronto pour participer à une expérience de mentorat et de réseautage d’une semaine au cours de laquelle ils auront la chance de faire la connaissance de membres établis de l’industrie musicale et de suivre leurs enseignements. Il s’agira d’un voyage à Toronto tous frais payés, et ce, incluant les frais de déplacement, les repas et l’hébergement.
Les bénéficiaires pourront s’attendre à ce qui suit lors de la semaine de mentorat :

  • Des séances d’information animées par des professionnels de l’industrie dans les domaines suivants : maisons de disques, studios d’enregistrement, services de diffusion en continu, entreprises de gestion et importants lieux de spectacles.
  • La visite d’importantes entreprises de médias, de musique et de divertissement.
  • Des ateliers animés par des experts qui transmettront aux boursiers et boursières des compétences pratiques liées à l’entrepreneuriat musical, à l’élaboration de matériel professionnel, à la publicité musicale, à la stratégie relative aux réseaux sociaux et à la littératie financière.
  • La chance de tisser des liens directs avec des professionnels torontois dans des domaines directement liés à leur trajectoire de carrière.
  • Des collaborations avec d’autres récipiendaires au sein de leur cohorte.
  • Diverses réceptions et autres rencontres propices au réseautage.

Résultats
Les boursiers et boursières pourront s’attendre aux résultats suivants grâce à leur expérience de mentorat :

  • Nouveaux liens avec des leaders de l’industrie musicale
  • Interconnexion de réseaux d’égal à égal
  • Appartenance au club des anciens boursiers et boursières de MusiCompte
  • Connaissance directe des rouages internes de l’industrie musicale
  • Exposition à diverses possibilités de carrière dans l’industrie musicale
  • Compétences pratiques qui les aideront à entrer sur le marché du travail avec confiance et propulseront leur carrière en musique
  • Rétroactions sur leur travail de la part de professionnels de leur domaine
  • Couverture médiatique aux échelles locale et nationale

PROCESSUS DE DEMANDE

ballpen-blur-close-up-461077

PÉRIODE DE MISE EN CANDIDATURE

Du 4 avril au 3 mai 2019
amplifier-analogue-audio-164907

FERMETURE DES DEMANDES

Le 7 juin 2019
Revolution-Studio-A-ForwardWEB

NOTIFICATION DES CANDIDATS ET CANDIDATES

Au plus tard le 8 mai 2019
Musicounts Student Awards 2018 at Dine Alone Records – both banners-0105

NOTIFICATION DES BOURSIERS ET BOURSIÈRES

Au plus tard le 3 juillet 2019
Musicounts-Scholarship-2018-at-Dine-Alone-Records-Kristy-and-students-0233-cropped

OUVERTURE DES DEMANDES

Le 8 mai 2019
architecture-buildings-business-374870-compressed

SEMAINE DE MENTORAT

Du 30 septembre au 4 octobre 2019

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour que leur candidature puisse être proposée pour cette bourse, les étudiantes et étudiants doivent :

  • Entamer ou avoir entamé la dernière année de leur programme d’études, et la date prévue pour l’obtention de leur diplôme doit être postérieure au 1er juin 2019.
  • Ils ou elles doivent s’orienter principalement vers (et avoir concentré leurs études sur) l’un ou l’autre des trois parcours professionnels suivants : interprétation musicale, production musicale/arts de l’enregistrement ou secteur musical.
    • Elles ou ils ne peuvent être mis en candidature que dans une seule catégorie. Ils peuvent manifester un intérêt pour plusieurs catégories, mais ne pourront s’inscrire que dans un seul parcours professionnel.
    • Un établissement postsecondaire ne peut proposer que trois candidatures pour cette bourse. Cela dit, il n’est pas obligatoire de proposer une candidature dans chaque catégorie (un établissement qui ne forme que de futurs travailleurs du secteur musical, par exemple, peut proposer une candidature dans cette catégorie et aucune dans les deux autres).
  • Les candidats et candidates doivent envisager de faire de la musique leur principale source de revenus après l’obtention de leur diplôme ou prévoir de s’inscrire dans un nouveau programme d’études distinct en préparation pour leur future carrière musicale.
  • Ils ou elles devront avoir entre 18 et 35 ans au moment de leur admission au programme.
  • Les candidatures d’anciens lauréats de Bourses de MusiCompte ne seront pas acceptées.

Veuillez noter que, pour obtenir cette bourse, les candidats doivent s’engager à se rendre à Toronto (Ontario) pour participer à un programme de mentorat d’une semaine qui sera présenté du 30 septembre au 4 octobre 2019. Tous les coûts associés à ce voyage (déplacement, hébergement, etc.) seront couverts par MusiCompte. Veuillez également noter que, lors de la Semaine de mentorat, la principale langue d’enseignement sera l’anglais.

IMPACT DE L’ANCIEN PROGRAMME DE BOURSES DE MUSICOMPTE

396
BOURSES
649
MILLE DOLLARS

POUR LES ADMINISTRATEURS D’ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES : COMMENT PROPOSER DES CANDIDATURES ESTUDIANTINES

Pour nommer des étudiants, veuillez remplir ce formulaire de mise en candidature et le soumettre au plus tard le 3 mai 2019. Si vous avez des questions ou des difficultés pour accéder au formulaire, veuillez contacter [email protected]

POUR LES CANDIDATS ET CANDIDATES : COMMENT REMPLIR UNE DEMANDE

Une fois que votre mise en candidature aura été effectuée, vous recevrez par courriel, le 8 mai 2019 ou avant, une invitation à remplir une demande en ligne. Vous aurez jusqu’au 7 juin pour la soumettre. Vous devrez présenter les éléments suivants :

  1. CV et dossier de presse (le cas échéant)
  2. 2 ou 3 exemples de votre travail (vidéoclip, enregistrement sonore, paroles de chansons, plan d’affaires, etc.)
  3. 2 lettres de recommandation de formateurs ou de professionnels qui connaissent votre travail.
  4. La réponse aux questions portant sur vos accomplissements, vos diplômes et attestations, vos objectifs professionnels et l’impact que cette bourse pourrait avoir sur votre perfectionnement professionnel.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les demandes sont évaluées par des professionnels établis œuvrant dans les domaines suivants : interprétation musicale, production musicale/arts de l’enregistrement et secteur musical. Nous sommes à la recherche d’étudiants et étudiantes qui aspirent manifestement à l’excellence dans le parcours professionnel de leur choix et qui promettent de faire une grande carrière dans l’industrie musicale. MusiCompte tient également à accorder cette bourse à de jeunes professionnels qui sauront mettre à profit les compétences et les connexions qu’ils ou elles auront acquises lors de leur expérience de mentorat à Toronto.

NOS ANCIENS PROGRAMMES DE BOURSES

Les Bourses de MusiCompte ont été réinventées. MusiCompte offrait précédemment deux programmes de bourses : les Bourses MusiCompte et le Prix Fred-Sherratt. Pour en savoir plus sur ces anciennes bourses, cliquezici.