MusiCounts FR
wr-best-memorial-public-school-oro-medonte-band-aid-kira-isabella

MusiCompte aide à maintenir la place de la musique dans les écoles

caras_larkhall-110

Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte

instruments de musique pour votre école
Alessia Cara – Band Aid – Calgary

Alessia Cara célèbre le Programme Band Aid

APERÇU DU PROGRAMME DE SUBVENTIONS BAND AID DE MUSICOMPTE

Description : Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte contribue à l’achat d’instruments de musique par tranches de 5 000 ou 10 000 $ en faveur d’écoles dont les programmes de musique ont besoin d’instruments pour continuer de se développer.

Qui peut présenter une demande : Les écoles élémentaires, intermédiaires, secondaires et catholiques au Canada pour leurs programmes de musique en milieu scolaire fondés sur le programme d’études.

Quand présenter une demande : Les demandes peuvent être présentées entre septembre et novembre. Les subventions sont attribuées au mois de février.

Comment procéder : Veuillez consulter tous les renseignements et critères ci-après; vous pouvez ensuite procéder à votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RENSEIGNEMENTS FOURNIS SUR CETTE PAGE

  • Processus de présentation des demandes et calendrier
  • Documents et renseignements nécessaires pour présenter une demande de subvention Band Aid
  • Exemple de demande et liste de vérification
  • Critères d’admissibilité
  • Critères d’évaluation
  • Foire aux questions

PROCESSUS DE PRÉSENTATION DES DEMANDE

Copy of 00068335

DÉBUT DU PROCESSUS DE PRÉSENTATION DES DEMANDES

6 Septembre 2017
JR 4 – 1

AVIS AUX CANDIDATS

Fin Février / début Mars
jhpl2394

FIN DU PROCESSUS DE PRÉSENTATION DES DEMANDES

17:00 EST le 20 Novembre 2017
Junos 2008 Stampede Band @ Sat Gala

DATE DE REMISE DES DEVIS POUR LES INSTRUMENTS

Mars 2018
untitled-43

PÉRIODE D'ÉVALUATION

Décembre 2017 - février 2018
musicounts_130531_bandaid1_214_for-print

ENVOI DE PHOTOS ET DE VIDÉOS À MUSICOMPTE

À tout moment - continuez à nous faire partager vos expériences

DOCUMENTS ET RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE

  1. Renseignements spécifiques concernant le ou les programme(s) de musique de l’école
    • Nombre d’élèves dans l’école et suivant le programme de musique
    • Projets concernant ce programme - Renseignements concernant le/la ou les professeur(es)
  2. Inventaire des instruments de musique actuels

  3. Liste des instruments de musique souhaités

  4. Numéro d’entreprise / numéro de don de charité de l’école ou du conseil scolaire (nécessaire à des fins fiscales)

5. Renseignements complémentaires concernant l’historique de votre programme, les besoins les plus urgents et les effets potentiels de la fourniture des instruments sur l’ensemble du programme

  • Expliquez pourquoi vous avez besoin de ces instruments, en présentant notamment tout renseignement disponible concernant le niveau de besoin de l'école et de la communauté scolaire
  • En quoi votre programme est-il unique? Veuillez nous expliquer en quoi ce programme se distingue en fournissant des exemples d’histoires personnelles
  • Quel serait l’impact de la fourniture des instruments sur vos programmes actuel et à venir
  • Qualifications du/de la ou des professeur(es) de musique et son/leur niveau d’implication dans le programme
  • Justificatif / historique d’un programme de collecte de fonds en faveur du programme de musique au cours des cinq dernières années
  • Tout renseignement complémentaire (élèves des Premières Nations, besoins particuliers, programmes de petit-déjeuner, autres prix, etc.)

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte est ouvert uniquement aux programmes de musique des écoles élémentaires, intermédiaires, secondaires et catholiques au Canada. Ces programmes doivent être fondés sur le programme d’études.

Candidats non admissibles

Les instruments fournis par le biais des subventions Band Aid de MusiCompte ne peuvent pas être attribués à:

  • Des programmes de musique parascolaires (les instruments peuvent être utilisés pour ces programmes, mais leur objectif principal doit être l’utilisation dans le cadre d’un programme scolaire)
  • Des programmes de musique communautaires, mais pas d’inquiétude, nous avons un autre programme de subventions adapté - veuillez consulter la page consacrée au Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD
  • Des écoles privées et/ou des écoles qui demandent des frais d’admission et/ou de scolarité à leurs élèves
  • Des écoles ayant reçu une subvention de la part de MusiCompte au cours des cinq années précédentes
  • Des programmes de musique scolaires en dehors du Canada
  • Des particuliers
  • Des fondations privées
  • Des organisations politiques
  • Des équipes sportives ou des groupes sociaux
  • Des organismes exerçant une discrimination fondée sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap ou la religion
  • Des organismes ou projets de recherche
  • Des activités de collecte de fonds (p. ex. tournois de golf, manifestations dans le milieu scolaire)
  • Des programmes de bourses d’études

NOTRE IMPACT À CE JOUR

853
ÉCOLES BÉNÉFICIAIRES
8
Million du Dollars

CRITÈRES D’ÉVALUATION

De nombreux facteurs sont pris en compte pour évaluer les demandes de subventions Band Aid de MusiCompte. Chaque programme scolaire est unique, mais les principaux critères d’évaluation sont les suivants:

  • Besoin économique du programme et de la communauté scolaire
  • Inventaire et état des instruments actuels
  • Mobilisation du personnel scolaire et soutien pour assurer le déroulement du programme selon le projet établi
  • Nombre d’élèves participant au programme et impact global sur la communauté scolaire
  • Soutien du programme par la communauté, notamment par les parents, les membres du conseil scolaire, les membres du conseil des parents, etc.
  • Histoires particulières au sujet des élèves et du programme démontrant le niveau de besoin et l’impact potentiel des instruments de MusiCompte

PROGRAMME DE SUBVENTIONS BAND AID - FOIRE AUX QUESTIONS

MusiCompte est l’organisme de bienfaisance chargé de promouvoir l’enseignement de la musique au Canada. Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte fournit des instruments et du matériel à des programmes de musique des écoles du Canada ayant besoin d’instruments pour continuer de se développer.
Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte fournit des instruments aux programmes de musique des écoles du Canada. Seuls les programmes de musique en milieu scolaire fondés sur le programme d’études sont admissibles à ces subventions.
Le formulaire est disponible sur cette page du site Web de MusiCompte durant la période de présentation des demandes. Si vous préférez recevoir un exemplaire papier, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected]
Toute personne peut présenter une demande de subvention Band Aid au nom de l’école, néanmoins les demandes sont la plupart du temps présentées par le professeur ou la professeure de musique de l’école, par le directeur ou la directrice ou par un membre du conseil des parents. Le professeur ou la professeure de musique ainsi que le directeur ou la directrice de l’école doivent être informés de la demande.
Nous cherchons à obtenir des renseignements sur tous les facteurs déterminant l’importance des besoins de votre école et de votre communauté scolaire. Chaque situation est unique, mais voici quelques-uns de ces facteurs : nombre d’élèves issus de familles à faible revenu; nombre d’élèves issus de ménages monoparentaux; nombre d’élèves pouvant être considérés comme apprenants de langue anglaise; isolement géographique; programmes d’assistance à l’école comme des programmes de petit-déjeuner ou de déjeuner; élèves ayant des besoins particuliers, etc.
Les subventions Band Aid de MusiCompte sont uniquement destinées à acheter des instruments et du matériel directement lié à l’utilisation des instruments. Un maximum de 15 % du budget prévisionnel peut être consacré à l’achat de pupitres, de partitions, de supports de guitare, d’étuis et autre matériel nécessaire pour les instruments. Les subventions Band Aid ne peuvent pas être utilisées pour verser les salaires des enseignants, rembourser des frais de déplacement, etc. En général, vous fournissez les devis et les factures, et MusiCompte s’occupe de régler directement le fournisseur des instruments.
Oui. Une demande distincte doit être présentée pour chaque programme de musique scolaire.
Les écoles sont sélectionnées en fonction de critères incluant le besoin socioéconomique, l’inventaire et l’état des instruments, le nombre d’élèves, la mobilisation du personnel scolaire, ainsi que l’impact global qu’aurait la subvention sur la communauté scolaire.
La période de présentation des demandes est à présent terminée pour l’année scolaire 2016-2017. Le formulaire de demande pour l’année prochaine sera disponible début septembre 2017. La date limite de présentation des demandes est 17:00 EST le 20 Novembre, 2017 .
Le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte contribue à l’achat d’instruments par tranches de 5 000 et 10 000 $. Le nombre total d’écoles recevant des subventions dépend du budget alloué chaque année au programme.
Oui! Ce programme est destiné à tous les instruments de musique et n’est pas limité aux cuivres. Vous pouvez présenter une demande pour différents programmes, qu’il s’agisse d’orchestre d’harmonie, de fanfare, de programme Orff, d’orchestre, de chorale, de cordes, de groupe de rock, etc.
La liste des bénéficiaires pour 2017-2018 sera annoncée a la fin du février / début mars. MusiCompte vous indique si votre demande est acceptée ou rejetée.
Félicitations! Nous vous indiquerons tous les renseignements dont nous avons besoin. Vous devrez notamment soumettre au maximum trois devis établis par vos fournisseurs préférés. Une fois les devis approuvés, nous communiquerons avec vos fournisseurs pour que les instruments vous soient envoyés directement et nous nous occuperons des factures. En outre, nous demandons à nos bénéficiaires de nous tenir informés du déroulement de leur programme et d’envoyer des comptes rendus et des photos.
Oui; les instruments fournis sont destinés à l’école, et non à un professeur en particulier. Néanmoins, en raison du montant limité disponible chaque année, les écoles ayant reçu des instruments par le biais de MusiCompte au cours des cinq années précédentes ne sont pas admissibles. Il est possible de présenter une nouvelle demande à l’issue de cette période de cinq ans. Par exemple, en 2017, les écoles ayant reçu des instruments en 2010-2011 sont admissibles, mais les écoles ayant reçu des instruments en 2011-2012 ne le sont pas.
Après avoir présenté votre demande en ligne, vous recevrez une confirmation par courriel indiquant que nous l’avons bien reçue.
Veuillez envoyer tout document supplémentaire à [email protected], et ce, AVANT la date limite de présentation des demandes.
Veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] En raison du nombre important de questions qui nous sont adressées, il se peut que nous ayons besoin de quelques jours pour vous répondre.

LISTE DES PRÉCÉDENTES ÉCOLES BÉNÉFICIAIRES DES SUBVENTIONS BAND AID DE MUSICOMPTE