MusiCounts FR
print-musicounts-ronsombilongallery-20

QUI NOUS SOMMES

MusiCompte est l’organisme de bienfaisance chargé de promouvoir l’enseignement de la musique au Canada, associé à l’Académie Canadienne des Arts et des Sciences de l’Enregistrement (ACASE ou CARAS) et aux prix JUNO.
untitled-45

NOTRE ACTION

MusiCompte promeut l’excellence musicale et donne accès à des instruments de musique aux enfants qui en ont le plus besoin.
print-musicounts-ronsombilongallery-22

NOTRE MISSION

La mission de MusiCompte consiste à veiller à ce que tous les enfants et les jeunes au Canada puissent recevoir une formation musicale.
À propos des MusiCompte

MusiCompte, l’organisme de bienfaisance voué à la promotion de l’éducation musicale au Canada et associé aux prix JUNO, croit fermement que la musique ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes. Nous célébrons l’excellence musicale et mettons des instruments de musique dans les mains des enfants qui en ont le plus besoin. MusiCompte a la mission de s’assurer que tous les jeunes  Canadiens et Canadiennes aient accès au pouvoir transformateur de l’éducation musicale à l’école ou au sein de leur communauté, et c’est pourquoi notre organisme de bienfaisance se consacre à l’amélioration de l’accès des jeunes à l’éducation musicale en offrant des subventions aux écoles et aux communautés pour l’achat d’instruments de musique.

L’accès à l’éducation musicale ne cesse de décliner à travers le Canada du fait qu’un plus grand nombre d’écoles et de communautés manquent de ressources. En 2019, MusiCompte a reçu des demandes d’instruments de musique à vocation scolaire pour une somme globale de 6 millions $, mais puisqu’il il ne peut subventionner qu’une école sur cinq, il reste un écart important à combler. 

L’éducation musicale comporte de nombreux avantages pour les jeunes, notamment les suivants :

  • L’éducation musicale accroît les aptitudes linguistiques, la confiance en soi et la concentration, elle comble les écarts culturels et favorise la collaboration.
  • Il a été démontré que les leçons de musique améliorent de beaucoup les capacités cognitives chez l’enfant.
  • L’éducation musicale a également un effet positif sur le développement émotif de l’enfant et l’aide à communiquer et à s’exprimer

MusiCompte réalise sa mission grâce à ses cinq principaux programmes :

NOTRE IMPACT À CE JOUR
1029
ÉCOLES BÉNÉFICIAIRES
177
COMMUNAUTÉS BÉNÉFICIAIRES
402
BOURSES OCTROYÉES
14
Teachers Recognized
4
PRIX DE L’AMBASSADEUR MUSICOMPTE