MusiCounts FR

VUE D’ENSEMBLE DU PRIX

Nouveau cadre : MusiCompte met en œuvre en 2018 un nouveau cadre pour la procédure de mise en candidature et d’évaluation du Prix MusiCompte du professeur de l’année. Veuillez prendre connaissance des renseignements ci-dessous.
Ce dont il s’agit : Le Prix MusiCompte du professeur de l’année (PMPA) a été créé en 2005 afin de mettre à l’honneur des professeurs de musique très investis qui s’attachent à maintenir la place de l’éducation musicale à l’école et dans la communauté. Le prix récompense chaque année un professeur ou une professeure de musique d’exception.
Candidats et candidates admissibles : Les professeurs de musique canadiens ayant sollicité et obtenu une bourse du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte afin de permettre au programme de musique de leur école actuelle ou de leur ancienne école
de se procurer des instruments.
Qui peut proposer un candidat ou une candidate : Les professeurs sont généralement mis en candidature par des collègues qui connaissent bien leurs méthodes d’enseignement. Il peut s’agir d’administrateurs scolaires, de parents ou d’autres enseignants ou enseignantes. Un professeur ou une professeure ne peut proposer sa propre candidature pour ce prix.
Quand : Les mises en candidature ouvriront le lundi 22 octobre 2018 sur la présente page.

QUALITÉS REQUISES 

Le ou la lauréate du Prix MusiCompte du professeur de l’année devra faire preuve des qualités suivantes :

  1. Passion. Le ou la récipiendaire du PMPA fera preuve d’un engagement exceptionnel envers l’enseignement et s’être fait reconnaître pour la richesse des expériences musicales qu’il ou elle fait vivre à ses élèves.
  2. Rayonnement. Le ou la récipiendaire du PMPA doit être une personne qui se porte résolument à la défense d’une éducation musicale de haut calibre dans les écoles canadiennes en levant des fonds, en partageant sa passion pour l’éducation musicale avec des comités et conseils d’administration, etc.
  3. Expérience. L’enseignement du ou de la candidate doit refléter un dévouement de longue date au service de l’éducation musicale et de ses impacts sur la formation des élèves.
  4.  Inclusion. Le ou la récipiendaire du PMPA doit être une personne qui tient à assurer que les élèves aient la chance d’apprendre, de vivre et d’apprécier la musique quelles que soient leurs origines ou leurs compétences.
  5. Adaptabilité. Le ou la récipiendaire du PMPA doit avoir démontré sa capacité d’adapter et de diversifier ses méthodes pédagogiques au rythme de l’évolution des besoins des élèves.
  6. Reconnaissance. Le ou la récipiendaire du PMPA doit bénéficier de l’appui, du respect et de l’admiration de ses élèves, de leurs parents, des administrateurs de l’école et de ses collègues. Il ou elle devra jouir d’une réputation de chef de file et de mentor dans sa discipline.
  7. Inspiration. Le ou la récipiendaire du PMPA doit faire une différence tangible et positive dans la vie des élèves et savoir les motiver, les stimuler et les encourager à devenir de meilleurs créateurs et amateurs de musique.

PROCÉDURE DE MISE EN CANDIDATURE

Dianne Winmill – Teacher of the Year – Blue Rodeo PC: Barry Roden

OUVERTURE DES MISES EN CANDIDATURE

22 octobre 2018
Alex Voros – 2009 MusiCounts Teacher of the Year

DATE LIMITE DES MISES EN CANDIDATURE

23 novembre 2018
Hugh Johnston – 2012 MusiCounts Teacher of the Year

PÉRIODE D’ÉVALUATION

Décembre 2018 – janvier 2019
Steve Sainas – 2015 MusiCounts Teacher of the Year

NOTIFICATION DES FINALISTES

Printemps 2019

Proposer la candidature d’un professeur ou d’une professeure

NATURE DU PRIX

  • Remise d’une bourse de 10 000 $
  • Apport significatif au programme de musique de l’école du ou de la lauréate
  • Invitation du ou de la lauréate et d’un ou une invitée à la fin de semaine de remise des JUNOs 2019. Cela inclut le transport aérien, l’hébergement et les billets.
  • Remise d’une spectaculaire statuette en cristal inspirée du trophée des JUNOs et créée par la regrettée Shirley Elford, artiste canadienne travaillant le verre.

PROCÉDURE D’ATTRIBUTION DU PRIX

  1. Mises en candidature : Toute personne au courant des méthodes pédagogiques d’un ou d’une professeure de musique peut en proposer la candidature. Les étapes à parcourir sont les suivantes :
  • Remplir un formulaire de mise en candidature en ligne en répondant à quelques questions élémentaire sur le parcours pédagogique de la personne dont la candidature est proposée.
  • Rédiger une lettre expliquant pourquoi cette personne mériterait de recevoir le prix.
  • Obtenir 2 ou 3 autres lettres de personnes qui connaissent bien le travail du candidat ou de la candidate (administrateurs scolaires, collègues, anciens élèves ou élèves actuels, etc.).

2. Premier choix : Examen des dossiers de candidature et établissement d’une courte liste de finalistes.

3. Obtention de renseignements complémentaires de la part des finalistes : MusiCompte notifiera les finalistes et les invitera à lui fournir les documents et renseignements d’appoint suivants :

  • Leur CV
  • La réponse à un questionnaire leur permettant d’expliquer comment leur enseignement correspond aux valeurs du PMPA (voir plus bas)
  • Un énoncé de philosophie pédagogique

4. Choix final : Un comité pancanadien d’éducateurs de musique évaluera les dossiers fournis par les auteurs des mises en candidature et les lauréats et lauréates proposées.

5. Notification du ou de la lauréate du prix et des autres finalistes.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le PMPA est remis par le Comité MusiCompte pour mettre à l’honneur un professeur ou une professeure de musique qui :

  • se démarque par son professionnalisme
  • se distingue par son dévouement exceptionnel envers les enfants et l’enseignement
  • a fait une différence tangible et positive dans la vie de ses élèves grâce à sa capacité de les motiver, de les stimuler et de les encourager
  • inspire les élèves à découvrir la musique et à l’apprécier
  • inspire des élèves de toutes les origines et de tous les niveaux de compétence
  • contribue à l’avancement de la musique dans sa communauté
  • bénéficie du soutien, du respect et de l’admiration des élèves, des parents et de ses collègues
  • sait créer un engouement et un enthousiasme pour la musique à l’école et dans la communauté

LISTE DES PRÉCÉDENTS LAURÉATS DU PRIX MUSICOMPTE DU PROFESSEUR DE L’ANNÉE

This is an box.

Write a short description, that will describe the title or something informational and useful.