MusiCounts FR

Carter Chiasson, qui enseigne à Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, est le lauréat 2020 du Prix MusiCompte du professeur de l’année

MusiCompte, l’organisme de charité le plus important du domaine de l’éducation musicale au Canada, a le plaisir d’annoncer que Carter Chiasson, qui enseigne la musique à l’Allison Bernard Memorial High School d’Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, est le lauréat 2020 du Prix MusiCompte du professeur de l’année, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne des bourses d’études. Ce prix de MusiCompte met chaque année à l’honneur un éducateur ou une éducatrice de musique dont la passion et le dévouement ont un impact sur les élèves et sur l’éducation musicale.
« Nous sommes heureux de présenter le Prix MusiCompte du professeur de l’année à Carter Chiasson et de célébrer l’énorme impact qu’il a sur ses élèves et sur sa communauté », a souligné Kristy Fletcher, directrice exécutive de MusiCompte. « Grâce à ses efforts, le programme de musique de l’Allison Bernard Memorial High School est en mesure de faire bénéficier ses élèves d’une expérience inclusive, innovante et motivante. »

À titre de lauréat 2020 du prix, Carter recevra un don en argent de 10 000 $ à consacrer au programme de musique de l’Allison Bernard Memorial High School en plus d’une spectaculaire statuette en cristal reproduisant le symbole des prix JUNO. Il sera également à l’honneur lors du dîner gala de la remise des prix JUNO le samedi 14 mars dans le cadre de la semaine des JUNO 2020, qui sera tenue à Saskatoon, en Saskatchewan.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix », a affirmé Carter Chiasson. « Personnellement, je pense qu’il n’est pas juste pour moi, mais qu’il doit être partagé avec tous et toutes mes collègues de travail, avec la communauté d’Eskasoni, avec Unama’ki et, bien entendu, avec mes élèves. Mon programme de musique doit son succès à un effort collectif depuis le premier jour. Sur le plan personnel, c’est une leçon d’humilité. Il y a tellement d’autres professeurs qui méritent ce prix. Merci à MusiCompte et à la Fondation fiduciaire canadienne des bourses d’études d’honorer les professeurs, et merci pour le travail que vous accomplissez pour soutenir l’éducation musicale. »

« Carter est un éducateur hors pair », a affirmé Sherry MacDonald, présidente et chef de la direction de la Fondation fiduciaire canadienne des bourses d’études. « Il met sa passion et sa détermination au service de sa classe et donne un sens à la vie de tellement de jeunes chaque jour. Il nous a prouvé à toutes et à tous que les professeurs de musique peuvent réellement faire une différence. »

À l’Allison Bernard Memorial High School, Carter enseigne à la fois la musique et la technologie. La communauté d’Eskasoni, en N.-É., renferme la plus grande population micmaque au Canada, et Carter recourt régulièrement à la musique et à la technologie pour aider les élèves à assumer et célébrer leur identité culturelle.

Carter a collaboré avec une de ses élèves, Emma Stevens, à la production d’une vidéo de son interprétation de la chanson « Blackbird » des Beatles en langue micmaque. Cette vidéo a été vue à plus d’un million de reprises depuis, et Carter et Emma ont été invités à l’interpréter à travers le Canada, et même pour Barack Obama. Regardez cette incroyable vidéo ici.

MusiCompte a eu le plaisir de se rendre à l’Allison Bernard Memorial High School pour féliciter Carter de son prix et voir la classe de musique à l’œuvre.

 

Au sujet de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études

Fondée en 1960, la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études est un organisme à but non lucratif qui se dévoue à aider des familles canadiennes à accéder à l’éducation postsecondaire. Par l’entremise de l’innovation, de la promotion et du parrainage des régimes du Plan fiduciaire canadien de bourses d’études que les familles utilisent pour épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, CST continue de remplir sa mission. Elle a aidé près de 800 000 bénéficiaires à réaliser leurs rêves en matière d’études postsecondaires. La Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études et ses filiales (CST Spark Inc. et CST Consultants Inc.) œuvrent sous la marque principale de CST. Pour en savoir plus, rendez-vous sur foundation.cst.org

 

MusiCounts