MusiCounts FR

Gord Bamford annoncé comme étant le lauréat 2019-2020 du Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés

Il recevra son prix le 27 octobre au Panthéon de la musique canadienne à Calgary

MusiCompte a annoncé aujourd’hui que Gord Bamford sera le lauréat 2019-2020 du Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Le prix est décerné en l’honneur de personnes qui ont eu une incidence exceptionnelle sur l’éducation musicale et sur MusiCompte au cours de son histoire.

« Nous sommes honorés d’annoncer que le Prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés sera remis à Gord Bamford », affirme Kristy Fletcher, directrice principale de MusiCompte. « Personne ne le mérite plus que lui. Merci à Gord, et merci à la Gord Bamford Foundation. Ensemble, nous avons pu donner à des milliers de jeunes Canadiens et Canadiennes la chance de vivre des expériences musicales qui ont changé leur vie. »

« Nous sommes heureux de souligner l’œuvre de Gord Bamford et de lui présenter le prix de cette année », affirme Sherry MacDonald, présidente et chef de la direction de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Gord croit non seulement au pouvoir de l’éducation, mais il continue également d’encourager et d’inspirer les jeunes Canadiens et Canadiennes à réaliser leurs rêves. »

Depuis 2014, Gord Bamford et la Gord Bamford Foundation ont donné 200 000 $ à MusiCompte en soutien de ses initiatives d’aide aux programmes de musique dans les écoles. Ces dons – les plus importants de l’histoire de MusiCompte – permettent de mettre des instruments de musique dans les mains de jeunes Canadiens et Canadiennes et de donner à plusieurs générations d’élèves de partout au pays la chance de profiter des avantages incroyables d’une éducation musicale.

La Gord Bamford Foundation a remis des dons à plus de 63 organisations – notamment dans les domaines de la musique, de l’éducation, des soins de santé et du sport – et recueilli plus de 4 millions $ à ce jour. Bamford a soutenu le Prix MusiCompte du professeur de l’année, il s’est produit dans le cadre des célébrations du Programme de subventions Band Aid de MusiCompte, et sa fondation a établi des programmes de thérapie musicale dans une demi-douzaine d’hôpitaux pour enfants.

« Ce que j’aime le mieux, c’est d’interagir avec les enfants et de tenter de faire une différence dans leur vie », confie Bamford. « Tout cela remonte au moment où mes partisans et les gens qui habitent dans ma ville natale de Lacombe, en Alberta, ont commencé à me demander de soutenir une variété de causes et d’œuvres de bienfaisance. En constatant les besoins, j’ai voulu aider, mais je tenais à mettre en place le meilleur moyen de canaliser ce soutien. Aujourd’hui, douze ans plus tard, j’ai encore peine à croire à l’envergure que cela a pris. Je suis honoré de pouvoir venir en aide à des organisations incroyables comme MusiCompte qui aident des enfants et des jeunes d’un bout à l’autre du Canada. »

En l’honneur du lauréat du prix de cette année, le Programme de subventions Band Aid de MusiCompte remettra des subventions d’une valeur globale de 30 000 $ à des écoles canadiennes dans le besoin pour leur permettre de se procurer des instruments de musique. Le prix sera remis à Calgary lors de la cérémonie d’intronisation inaugurale du Panthéon de la musique canadienne, présentée par Music Canada au Studio Bell du Centre national de musique le 27 octobre 2019.

Ashley Sperling