MusiCounts FR

Dévoilement des bénéficiaires du Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD 2018

30 PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE PARTOUT AU CANADA SE PARTAGENT DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE D’UNE VALEUR GLOBALE DE 500 000 $

MusiCompte, le chef de file des organismes de bienfaisance dans le domaine de l’éducation musicale au Canada, a tenu aujourd’hui une grande fête organisée pour le dévoilement des récipiendaires de l’édition 2018 du Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD. Présentée dans les locaux de Music for the Spirit à Ohsweken (Ontario), sur la Réserve des Six Nations de Grand River, la célébration mettait en vedette l’artiste Derek Miller, titulaire de deux prix JUNO. Au total, 30 programmes de musique communautaires de partout au Canada, y compris Music for the Spirit, se partageront cette année des dons d’instruments et de matériel de musique d’une valeur globale de 500 000 $ dont pourront profiter plus de 3 000 participants.

« La musique a le pouvoir de transformer les communautés et d’autonomiser la prochaine génération de penseurs créatifs, de musiciens et d’artistes », affirme Kristy Fletcher, directrice exécutive de MusiCompte. « Merci au Groupe Banque TD d’appuyer MusiCompte et de nous aider à donner des instruments et du matériel de musique à des programmes communautaires qui en ont besoin, et d’en faire profiter des générations de jeunes. Félicitations à tous les récipiendaires de l’édition 2018 du programme d’un bout à l’autre du Canada! »

« La musique a le pouvoir de nous unir en nous procurant un sentiment d’appartenance fondé sur le partage des expériences. Grâce à la Promesse prêts à agir, qui est notre plateforme de responsabilité sociale à l’échelle mondiale, nous sommes fiers de nous associer avec MusiCompte pour enrichir des vies par le biais de la musique. Nous sommes ravis de voir que, à ce jour, plus de 15 000 jeunes ont fait l’expérience de la joie de la musique grâce à des dons d’instruments du Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD, et nous sommes honorés d’être ici à Ohsweken aujourd’hui pour célébrer l’ensemble des récipiendaires de 2018 », a affirmé Valérie Picher, vice-présidente adjointe, Relations communautaires, Groupe Banque TD.

La célébration comportait une interprétation de la chanson « Someone Call An Angel Down » de Derek Miller, artiste qui sert de mentor à Music for the Spirit, et les élèves ont également interprété « Where Is My Mind? » (Pixies), « Riptide » (Vance Joy) et « Wagon Wheel » (Darius Rucker). Après le dévoilement des instruments donnés dans le cadre du Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD, les jeunes de la communauté et toutes les personnes présentes ont été invités à chanter et à danser en cercle pour terminer la fête en beauté. Plusieurs autres programmes de musique faisant partie des récipiendaires 2018 du programme ont également été soulignés dans le cadre de l’événement.

« C’est vraiment génial de faire partie de Music for the Spirit, de servir de mentor aux jeunes, de leur apprendre des choses et de propulser leur apprentissage musical. Les instruments donnés par MusiCompte et TD aideront les jeunes à continuer de se développer, et ils sont un grand encouragement pour l’ensemble de la communauté », a affirmé Derek Miller, artiste titulaire de deux prix JUNO.

Music for the Spirit est un programme communautaire dirigé par des jeunes et consacré à l’apprentissage des claviers, de l’ukulélé, de la guitare, de la batterie et du chant. La programmation comprend les arts visuels autochtones ainsi que des ateliers de fabrication d’instruments de musique autochtones. Il y a beaucoup de jeunes dans la communauté qui n’ont pas accès à des instruments de musique par d’autres moyens, et les instruments fournis par le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD permettra à un plus grand nombre de jeunes de faire l’expérience des bienfaits de la musique. Apprenez-en plus sur Music for the Spirit en consultant notre série Rencontrez les bénéficiaires.

Le Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD remet des subventions de jusqu’à 25 000 $ à des programmes d’activités parascolaires et à d’autres organismes communautaires sans but lucratif qui présentent un grand potentiel, mais ont besoin d’instruments et de matériel de musique pour continuer de développer leurs programmes de musique. Le programme de subventions a jusqu’ici fourmi des instruments et du matériel de musique pour une valeur de 2,2 millions $ à 125 programmes communautaires. En 2017, le Groupe Banque TD s’est engagé à mettre la somme additionnelle de 1,875 million $ à la disposition de MusiCompte sur trois ans.

Pour télécharger des images en haute résolution, cliquez ici. (Crédit photo : Barry Roden)

 

Récipiendaires de l’édition 2018 du Programme de subventions communautaires pour la musique de MusiCompte-TD

ALBERTA
Sankofa Arts and Music Foundation (Calgary)
iHuman Youth Society – Music Program (Edmonton)

BRITISH COLUMBIA
Saint James Music Academy (Vancouver)
Richmond Music School Society – Outreach Violin Classes (Richmond)

MANITOBA
West Broadway Youth Outreach Music Program (Winnipeg)
Manitoba Conservatory of Music & Arts – Sharing Music! (Winnipeg)

NEW BRUNSWICK
New Brunswick Youth Orchestra – Sistema New Brunswick (Tracadie)
Charlotte Street Arts Centre – Fredericton Girls Rock Camp (Fredericton)

NEWFOUNDLAND & LABRADOR
Choices for Youth Music Program (St. John’s)

ONTARIO
Orillia Youth Center (Orillia)
East Ends Arts – The Music Project Toronto (East York)
The Hammer Band – From Violence to Violins (Toronto)
Rainbow Songs Foundation (Toronto)
Boys and Girls Club of Ottawa Music Studio
ArtsCanU Circle – Attawapiskat
Music for the Spirit
Music Society of Chatham Kent – After School Program (Chatham)
CultureLink Settlement and Community Services – Nai Children’s Choir (Toronto)
The Governing Council of The Salvation Army – North York Temple Corps School of Music (North York)
The Aeolian Hall Musical Arts Association – El Sistema Aeolian (London)
Dixon Hall Neighbourhood Services Music School (Toronto)
Discovery Through the Arts – Youth Advantage Community Outreach (East York)
Ball4All Sports Initiatives – Beats, Balls and Rhymes (Guelph)
El Sistema Grey Bruce – The Big Sound (Owen Sound)

QUEBEC 
À deux mains / Head & Hands – Jeunesse 2000 Music Studio (Montreal)
Repaire jeunesse Dawson / Dawson Music Studio (Montreal)
La Ruche Musicale / The Music Hive (Verdun)

SASKATCHEWAN  
The AIM (Ability in Me) Program – Early Learning Programs (Saskatoon)

YUKON
Skookum Jim Friendship Center – Splintered Craft (Whitehorse)
The Heart of Riverdale Community Centre Society School of Music (Whitehorse)

Ashley Sperling