MusiCounts FR

MUSICOMPTE DÉVOILE LE NOM DE LA LAURÉATE DU PRIX MUSICOMPTE DU PROFESSEUR DE L’ANNÉE 2018

Le 28 février 2018, MusiCompte, l’organisme de bienfaisance canadien le plus important dans le domaine de l’éducation musicale, a annoncé que le Prix MusiCompte du professeur de l’année 2018 serait décerné à Laura Lee Matthie, de l’Orillia Secondary School, en Ontario. L’annonce surprise a été faite dans la classe de Mme  Matthie en présence d’élèves et de collègues ravis. Le prix était remis à Mme Matthie en reconnaissance de son dévouement au service de l’apprentissage de la musique chez de nombreux élèves dont certains sont eux-mêmes devenus professeur de musique.

« La réputation d’excellence de Laura Lee est établie depuis longtemps, et elle a eu un impact tant sur ses élèves que sur la communauté de l’éducation musicale », a affirmé Kristy Fletcher, directrice de MusiCompte. « Nous sommes impressionnés par les innovations pédagogiques de Laura Lee et par la façon dont elle a su inspirer ses élèves à faire de la musique en dehors de la salle de classe. Nous sommes honorés de rendre visite à l’Orilla Secondary School aujourd’hui et de reconnaître Laura Lee comme lauréate du Prix MusiCompte du professeur de l’année 2018. »

Mme Matthie recevra un prix en argent de 10 000 $ en plus de la contribution financière importante qui sera apportée au programme de musique de l’école. Elle aura également droit à un traitement VIP durant toute la Semaine JUNO, au cours de laquelle elle recevra son prix lors de la Réception du président, assistera au dîner de gala des JUNOs et déambulera sur le tapis rouge le soir de la présentation du gala télévisé des Prix JUNO le 25 mars à Vancouver.  

Mme Matthie est professeure de musique depuis 22 ans, dont deux et demi à l’Orillia Secondary School. Titulaire du prix d’excellence 2015 de l’OSSFT (Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario), elle exprime sa passion pour la musique en se dévouant sans compter pour la promotion de l’enseignement de la musique à l’école et dans la collectivité. Mme Matthie travaille depuis quelque temps sur un projet appelé « Teachers Taking Out Grades » qui met l’accent sur la valeur intrinsèque de l’apprentissage plutôt que sur le classement et qui a créé un renouveau d’intérêt parmi ses élèves. Mme Matthie est également présidente du département des arts de l’Orillia Secondary School, trésorière de l’Ontario Music Educators’ Association et coprésidente de l’Ontario Music Educators’ Conference. Elle anime des ateliers à son école, devant les membres de son conseil scolaire et dans diverses facultés de l’éducation.

« C’est un immense honneur pour moi que de recevoir ce prix », a affirmé Laura Lee Matthie. « Je le dédie à mes élèves, tous mes professeurs et tous mes collègues à travers le Canada. Merci, MusiCompte. »

Pour télécharger des photos à haute résolution de l’annonce surprise, veuillez cliquer ici. (Crédit photo : Barry Roden)

Ashley Sperling