MusiCounts FR

Rencontrez les bénéficiaires 2017 du Programme de subventions communautaires à la musique MusiCompte-TD

Lancé en 2013, le Programme de subventions communautaires à la musique MusiCompte-TD fournit des instruments et équipements de musique à des organisations communautaires de partout au Canada. En 2017, vingt-sept programmes communautaires on reçu un financement (voir la liste complète ici! insert link). En leur honneur, nous nous proposons de mettre en vedette un programme de musique par semaine dans le cadre dun vaste tour dhorizon. Notre tournée débute cette semaine dans une communauté de Vancouver, où nous découvrons le BC Youth Chinese Orchestra. Nous avons communiqué avec la directrice artistique de cet orchestre de jeunes, Gloria Wong, pour lui poser quelques questions sur lhistoire de son programme de musique communautaire, sur les avantages que lui a procurés le financement du Programme de subventions communautaires à la musique MusiCompte-TD et sur les prochaines étapes de lorganisation.

Q : Parlez-nous du BC Youth Chinese Orchestra et décrivez-nous les raisons pour lesquelles vous avez adressé une demande au Programme de subventions communautaires à la musique MusiCompte-TD.

: Le BC Youth Chinese Orchestra (BCYCO) a vu le jour en 2001 et est un des plus anciens ensembles musicaux pour les jeunes au Canada. Depuis sa création, lorchestre attire des jeunes élèves de musique de tous les âges et de toutes les compétences. Grâce à lengagement des élèves, des parents et des enseignants, beaucoup de jeunes passent plusieurs années au sein de notre association et finissent par jouer dans le BC Chinese Orchestra. Certains dentre eux sont devenus dexcellents musiciens professionnels qui se produisent aujourdhui au sein de formations musicales aussi prestigieuses que le Vancouver Intercultural Orchestra et le BC Chinese Ensemble. Dautres ont eux-mêmes établi des ensembles communautaires dans leur propre communauté universitaire ou collégiale.

<<Le BCYCO est un excellent endroit pour les parents et les familles qui veulent se faire des amis et senraciner dans le Vancouver métropolitain.>>

Notre orchestre est un endroit accueillant tant pour les jeunes débutants que pour ceux qui sont plus avancés dans leur apprentissage des instruments de musique chinoise. On a souvent des familles de nouveaux arrivants qui considèrent notre ensemble comme un foyer daccueil dans leur nouveau pays. Grâce à la participation de leurs enfants au programme, des familles entières sintègrent dans la grande communauté chinoise locale. Le BCYCO est un excellent endroit pour les parents et les familles qui veulent se faire des amis et senraciner dans le Vancouver métropolitain.

Q : Pourquoi avez-vous adressé une demande au Programme de subventions communautaires à la musique MusiCompte-TD?

: Nous avions besoin dinstruments pour notre ensemble. Nous avons souvent des élèves qui veulent éventuellement apprendre à jouer dun instrument secondaire, et notre association prête souvent des instruments gratuitement. Les avantages que nous a procurés le financement du Programme de subventions communautaires à la musique MusiCompte-TD sont incalculables. Nous avons maintenant un nouvel ensemble de timbales qui nous permet de jouer des arrangements musicaux plus contemporains et plus amples, particulièrement ceux qui sinspirent des traditions symphoniques classiques.

Q : Quel a été limpact de cette subvention sur vos élèves et votre communauté?

: Nos élèves ont été enchantés de cette subvention. Ils sont ravis de pouvoir apprendre à jouer de nouvelles œuvres dans un orchestre qui utilise pleinement les timbales. Je peux vous assurer que les percussionnistes sen donnent à cœur joie!

Le fait que nous ayons obtenu une subvention de MusiCompte leur envoie le message que leur musique est appréciée dans la société en général, et cest une grande source de confiance pour eux.

Je crois que la consécration que cette subvention a accordée à leur programme de musique a été un énorme encouragement pour les élèves. Vu que leurs amis ne sy connaissant pas en musique chinoise traditionnelle, il arrive parfois que les élèves nosent pas trop parler de leur activité musicale. Quand je les encourage à inviter leurs amis à un de nos concerts, ils me disent souvent : « Oh, mes amis ne seraient pas vraiment intéressés à venir mentendre jouer. Ils ne connaissent pas la musique chinoise et ne seraient pas vraiment intéressés. Cest juste quelque chose que je fais. » Le fait que nous ayons obtenu une subvention de MusiCompte leur envoie le message que leur musique est appréciée dans la société en général, et cest une grande source de confiance pour eux. Ça approfondit leur amour de la musique.

Q : Quelles seront les prochaines étapes du cheminement de votre organisation/programme maintenant que vous avez reçu cette subvention?

: Comme directrice artistique, je crois que je vais passer énormément de temps à faire de nouveaux arrangements. Mes élèves senthousiasment déjà et me font des suggestions. Nous allons décidément jouer quelques œuvres où il y a des timbales lors de notre concert de fin dannée. Nous nous proposons également dembaucher un percussionniste professionnel pour donner quelques leçons de timbales à nos élèves.

Le BC Chinese Youth Orchestra a interprété la chanson “insert song name” de Michael Bublé à la conférence de presse dhier à Vancouver concernant les prix JUNO 2018.

Merci à toi, Gloria, et à tous les employés et participants du BCYCO de nous permettre de partager votre histoire.

Aimeriez-vous en savoir plus sur cette organisation? Suivez-la sur les réseaux sociaux:

http://www.bccma.net/about/bcyco/

https://www.facebook.com/bccma/

Ashley Sperling