MusiCounts FR

Les True North: Subventions Band Aid commémoratives Canadian Songbook

Eleanor McCain a célébré le lancement de son projet historique d’album/livre True North: The Canadian Songbook en organisant un événement de lancement d’album en soutien de MusiCompte. Les dons effectués à cette occasion ont dépassé la somme totale de 100 000 $, et Eleanor McCain et MusiCompte ont annoncé le nom des cinq écoles qui recevront une subvention commémorative de 20 000 $ pour l’achat d’instruments de musique – des bourses qui portent le nom de True North: Subventions Band Aid commémoratives Canadian Songbook. Ces subventions pour l’achat d’instruments ont été accordées à des écoles méritantes à travers le Canada en célébration du 20e anniversaire de MusiCompte en 2017.

Les écoles sélectionnées pour recevoir une subvention commémorative par le biais du Programme Band Aid de MusiCompte sont :

École catholique St. Aidan – Toronto (Ontario)

L’école St. Aidan offre à ses étudiants un programme de musique orchestrale et à cordes, ce qui est rare pour le Conseil scolaire du district de Toronto. Le programme de musique de St. Aidan est extrêmement populaire auprès des élèves et leur offre un environnement positif dans lequel ils peuvent s’impliquer et développer leur estime de soi. Cette subvention Band Aid commémorative a eu un impact significatif sur le programme de musique de l’établissement. Alors que les instruments de l’école dataient de plusieurs décennies, remontant dans certains cas à 1968, cette subvention a permis à St. Aidan d’ajouter des violons et des altos à sa bibliothèque d’instruments et d’aider un plus grand nombre d’étudiants à participer au programme de musique de l’école.

École primaire Langlois – Salaberry-de-Valleyfield (Québec)

Le programme de musique de l’École Langlois avait été réduit après la perte complète de son inventaire d’instruments en raison d’un grave problème de moisissures. L’établissement étant dépourvu d’instruments, le professeur de musique devait en louer pour les étudiants pendant que l’école essayait de rétablir son programme de fanfare. Le True North: Subvention Band Aid commémorative Canadian Songbook qui a été accordé à l’École Langlois lui a permis d’enrichir son programme de fanfare de clarinettes, de saxophones, de trompettes, de trombones, de flûtes, d’euphoniums, de pianos numériques et plus encore.

École primaire Jack Hulland – Whitehorse (Territoire du Yukon)

L’école primaire Jack Hulland est située sur le territoire traditionnel de la première nation Kwalin Dün, et plusieurs de ses étudiants proviennent des 14 premières nations qui vivent au Yukon. Puisqu’il s’agit d’une école dont l’entière population est tenue de participer aux classes de musique, une nouvelle fanfare et un nouveau programme de musique générale ont été proposés avec l’objectif d’impliquer l’ensemble des étudiants, quels que soient leurs goûts musicaux ou leur expérience. Grâce à sa subvention, l’école primaire Jack Hulland a élaboré son programme de fanfare et mis à niveau son programme de musique générale en ajoutant à son inventaire des tambours de marche, des flûtes, des clarinettes et divers tambours à main comme des djembés, des cabasas et plus encore.

École secondaire Qiqirtaq – Gjoa Haven (Nunavut)

Pour cette école secondaire qui n’offrait pas encore de programme de musique, le True North: Subvention Band Aid commémorative Canadian Songbook permettra de financer un programme de musique à base de guitare. L’objectif de ce programme est de permettre aux étudiants de développer leurs aptitudes musicales afin de pouvoir avoir davantage confiance en eux-mêmes et de s’exprimer par la musique. Puisque cette communauté n’offre que peu d’activités aux étudiants après l’école, ce programme de musique aura un impact considérable sur les jeunes de Gjoa Haven. Les instruments que l’école recevra grâce à sa subvention Band Aid seront des guitares électriques et acoustiques, des amplificateurs, des guitares basses, des ukulélés, des tambours, un piano numérique, des microphones et un système de sonorisation.

École primaire Winnipegosis – Winnipegosis (Manitoba)

L’école primaire Winnipegosis est considérée comme un refuge où les étudiants peuvent trouver une inspiration. Puisque la majorité du corps étudiant profite du programme de petits-déjeuners de l’école, les collectes de fonds pour le programme de musique sont impossibles. C’est pourquoi l’école a pris l’habitude de créer ses propres instruments de musique et de les utiliser pour ses concerts scolaires. Grâce à sa Subvention commémorative Band Aid, l’école primaire Winnipegosis a pu améliorer de façon spectaculaire son programme de musique en se procurant une batterie, des tubas, des trompettes, des saxophones, des clarinettes, des mélodicas, un piano à queue numérique, des guitares et des amplificateurs. Cette mise à niveau instrumentale permettra à l’ensemble des étudiants de participer aux classes de musique et d’apprendre la musique sur des instruments flambant neufs.

L’événement True North: The Canadian Songbook a souligné l’importance de soutenir l’éducation musicale et d’amener les enfants à développer leur confiance en eux-mêmes grâce à la musique. La soirée comportait des prestations de la fanfare de l’école secondaire Saint Joseph/Michael Power et de la Uschool de Melanie Doane.

En savoir plus sur le Programme Band Aid de MusiCompte

En savoir plus sur Eleanor McCain et True North: The Canadian Songbook

Ashley Sperling